Garde-à-vous !
Dans le domaine militaire, la diversion désigne les principes et les manœuvres stratégiques et tactiques destinés à tromper l’adversaire.
La réforme du lycée agit comme un leurre voué à séduire les élèves et leurs parents.
Elle laisse à penser qu’à l’issue de la classe de seconde, ils pourront choisir 3 spécialités : que nenni ! Leur choix est limité. Il dépend de l’offre et conditionne la poursuite des études post Bac soumise aux aléas de Parcoursup.
La réforme des retraites apparaît comme une entourloupe.
Les éléments de langage, les contre feux (âge pivot, recul de l’âge légal, les annuités, …) dissimulent une volonté bien réelle : la retraite à points qui ne fera que des perdants. L’estimation que nous faisons serait une perte entre 20 et 25% du montant des pensions en particulier pour les fonctionnaires, qui perdraient le bénéfice de la prise en compte des 6 derniers meilleurs mois pour le calcul de leur pension.
La loi de transformation de la Fonction Publique (FP) se révèle être un rideau de fumée.
Sous prétexte de « moderniser le statut et les conditions de travail », le gouvernement va supprimer des milliers d’emplois d’agents de la FP, rendre opaque les modalités de gestion de carrière, de mutations et renforcer le pouvoir des supérieurs hiérarchiques.
Le SNEP n’est pas dupe de toutes ces manœuvres et ne manquera de vous faire partager son analyse de terrain à l’occasion des journées de stage de formation syndicale organisées prochainement.
Nicolas Goralczyk