Transports UNSS : La rectrice enfonce le clou !
Coup de tonnerre dans les équipes EPS. Une circulaire académique du 17 décembre dernier rappelle aux chefs d’établissements que les professeurs n’ont pas vocation dans le cadre de leurs missions à transporter des élèves dans leur véhicule personnel ainsi que dans des véhicules de location ou de service. Lire la circulaire académique ici
Cette disposition remet en cause l’organisation de nombreuses Associations Sportives d’établissements et in fine prive les élèves de sport scolaire.
De manière directe, des élèves ne peuvent plus se déplacer sur les compétitions organisées. De manière indirecte, ceux qui peuvent encore se déplacer (car leurs finances leur permettent de louer un bus) ne trouvent plus leurs adversaires aux compétitions car ces derniers n’ont plus les moyens de se déplacer.
Nous avions été alerté au CRUNSS du 10 décembre 2018 que la rectrice préparait une circulaire académique recadrant le transport d’élèves hors du réseau de transports professionnels.
Malgré nos multiples interventions, croisées avec celle de la direction régionale de l’UNSS à ce sujet et des différents directeurs départementaux présents, la rectrice a souhaité que cette circulaire s’applique à l’UNSS.
Si elle avait voulu tuer le sport scolaire, elle ne s’y serait pas prise autrement.
Le SNEP FSU Amiens a réagi par l’intermédiaire d’un courrier envoyé à la Rectrice le 09 janvier. Lire le courrier de Michel Guélou ici
Il y fait mention de 3 textes qu’il vous faut connaitre pour maîtriser l’ensemble du dossier.
La circulaire n° 2011-117 du 3 août 2011
Réponse de la DGESCO à la circulaire n° 2011-117 du 3 août 2011
Note de service 86-101 du 05 mars 1986
Pour être le plus complet possible et tenter de faire comprendre à nos chefs d’établissements, à la rectrice que l’utilisation de véhicules autres que conduit par un professionnel est vitale à la bonne santé du sport scolaire, nous ne manquerons pas de vous proposer une action collective pour alerter les pouvoirs publics et l’opinion à ce sujet.
A suivre ….