Ça nous concerne…Episode 1
Cher(e)s collègues,
Nous savons, parce que nous le vivons aussi, que cette période de fin de 1er trimestre est difficile d’un point de vue professionnel. Comme nous, les élèves sont fatigués, période de conseils divers et variés etc…
En même temps, comme dirait notre cher président, nous vivons un moment social qui nous concerne au premier chef, même si les fins de mois sont moins difficiles que pour nombre de gilets jaunes.
La situation que nous connaissons aujourd’hui est le résultat des politiques conduites par le gouvernement, des réformes qu’il met en œuvre et qui génèrent toujours plus d’inégalités, de la morgue d’un président insultant et méprisant envers celles et ceux qui ne sont pas les premiers de cordée, du mépris total pour l’ensemble des salariés, des sans emploi, des organisations syndicales…
C’est d’abord cette violence qu’il faut dénoncer ainsi que la mise en scène par le gouvernement d’un climat de « guerre civile ». Cela ne correspond absolument pas à ce que nous vivons sur les barrages filtrants où règne un climat de sérieux, de responsabilité et de solidarité y compris avec les policiers ou gendarmes (dont un nombre important nous disent soutenir le mouvement !).
L’histoire des luttes sociales nous apprend que ce n’est que pendant la mobilisation et le rapport de force que nous imposons que le pouvoir lâche sur nos revendications. Dans les discussions qui suivront au mieux nous ne pourrons qu’acter ce qui aura été concédé.
Nous employons le mot discussions et pas négociations car le gouvernement Macron n’a jusqu’à présent jamais négocié (cf loi travail, cheminots, fonction publique, retraites)
Il faut donc que nous pesions solidairement avec les gilets jaunes, car le risque est, qu’en lâchant sur les taxes (donc des recettes fiscales) le gouvernement n’accentue sa volonté de diminuer les dépenses publiques (cf discours du 1er ministre).
Afin de ne pas vous surcharger de mails, sachez que vous pouvez vous informer de tous ces dossiers qui nous concernent (Gilets jaunes – Climat – réforme de la fonction publique « CAP 22 » – réforme des retraites – Une fiscalité juste – réforme institutionnelle …) en allant sur le site du Snep Fsu Amiens dans l’onglet « Actualités, les derniers articles ».
Enfin, nous vous informons que le Snep-FSU national a déposé un préavis de grève du 6 décembre au 22 décembre 2018 inclus, pour les enseignants d’EPS de tous les établissements de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Au cours de cette période, selon les situations locales et nationales, les enseignants se mobiliseront entre autres pour dénoncer la situation faite à l’EPS dans le système éducatif, les réformes en cours en lycée et lycée Professionnel et Parcoursup, demander un autre budget assurant des moyens pour la rentrée 2019, pour l’accueil et de la réussite de tous les élèves et étudiants, pour de meilleures conditions de travail des personnels, la revalorisation des salaires et carrières, et pour un plan massif de réduction de la précarité.
Thierry Patinet pour le Bureau Académique du Snep-FSU Amiens.
Ping : Ça nous concerne… Episode 2 – Le site du SNEP-FSU Amiens