Budget des lycées : restons vigilants !
Dernière minute : Le communique-de-presse-snes au quel le Snep Amiens s’associe
Alors que les Conseil d’Administration « Budget du lycée » se tiennent en ce moment, les premiers retours des collègues sont partagés entre forte baisse et baisse limitée.
Il semblerait que la situation financière initiale des établissements soit la base de calcul des subventions de cette année.
Vous avez des fonds de roulement très confortable, vous subirez une forte baisse. Vous avez des fonds de roulement justes, suffisants, vous ne verrez pas trop votre budget à la baisse.
Exemples :
La Région s’engage aussi à ré-abonder les fonds de réserve si nous passons sous la barre des 90 j de fonctionnement.
Les PREP et passeport culturel n’existent plus, mais une enveloppe « actions éducatives » est donnée à la place. Pour notre étb 6610 euros …ce qui fait qu’on s’y retrouvera.
Les fonds sociaux régionaux disparaissent (dispositif appui lycéen), mais dans le même temps, les fonds sociaux de l’état augmentent (pour Delambre, cela est compensé au niveau des montants ) d’autre part, la Région s’engage une fois que les étb auront vidé les fonds nationaux à accorder une aide aux familles dans les 15j sur la carte cursus s’ils en font la demande directement à la Région (ce n’est plus le lycée qui gère)….vigilance à avoir là-dessus.
D’après notre chef, une subvention transport devrait voir le jour (budget de la Région les 13 et 14 décembre)
La grosse perte, c’est l’aide aux familles via la carte cursus avec beaucoup moins d’argent dessus …comme on le souligne dans la motion.
Les budgets 2016 et 2017 ne peuvent être comparés car les tableaux et rubriques diffèrent totalement. Dans ce que nous a présenté notre intendant, nous n’y perdons pas au niveau pédagogique (pour nous par exemple, il a attribué des crédits péda en hausse, a accordé notre ligne piscine…)Notre choix a donc été de voter favorablement avec une motion en se disant que nous restons vigilants à l’opérationnalisation effective de celui-ci cette année. »
Pour les fonds sociaux nous récupérons une partie de ceux de Delambre qui a été bien ou trop doté pour le LP qui a été au contraire très peu servi.
Nous avons également voté une motion qui s’inspire de celle du lycée voisin pour signifier notre désaccord avec la disparition de l’appui lycéen, du passeport culturel, des 10 euros pour la licence sportive, des 8 euros cinéma… Et aussi de la réduction drastique de l’aide à l’achat de l’équipement qui pose un énorme pb en LP. (Surtout quand on constate que l’aide aux apprentis est elle augmentée… C’est dans l’air du temps à priori!!) «
Pour information, les représentants de la région HDF viennent mercredi
matin…. »