Conseil Régional de l’UNSS Mardi 19 avril 2016
CRUNSS présidé par Mme le Recteur
Pour les représentants des AS : Stéphanie Dallery (80) , Frédéric Revue (02) , Sébastien Gerbal (02), Alain Groc (60)
IA/IPR : Isabelle Boulnois et Didier Lantz
Représentants du SNEP : Guillaume Ancelet et Michel Guélou
Ce qu’il faut retenir de ce CRUNSS :
- Les représentants des AS ont voté pour élire les représentants des AS à l’Assemblée Générale de l’UNSS
- A la suite du bilan d’activité, les IA/IPR souhaitent pouvoir analyser la vie des AS à partir d’éléments plus fins tels que le % d’élèves inscrits à l’AS mais non pratiquants dans un club. Certaines AS sont en difficulté. Un Groupe de Travail est mis en place sur ce thème, relançant ainsi ce qui existait il y a quelques années mais en sommeil ces derniers temps. Le SNEP sera présent dans ce GT. C’est à partir des réflexions de ce GT que la mise en œuvre d’une disposition de la note de service du 21/03/2016 pourra être éventuellement envisagée (« A titre exceptionnel et dans l’hypothèse où le volume d’activité de l’AS de son établissement est insuffisant pour l’accueillir, un enseignant de l’établissement sera amené à compléter son service dans l’AS d’un établissement différent (…). »
- Coordonateurs de districts UNSS : le SNEP a interrogé Mme le Recteur sur le volume des IMP prévu à la rentrée prochaine. Même si les derniers arbitrages ne sont pas définitivement rendus, Mme Ferté (DOS) a annoncé que le volume devrait être identique à celui de l’année dernière.
- Difficultés financières des AS : à partir de l’exemple des mésaventures de l’AS du collège de Clermont, le SNEP a rappelé les dispositions de la circulaire du 24/04/2002 « le conseil d’administration peut voter une subvention pour le fonctionnement de l’association ». L’argument sur la gestion de fait, repris éternellement par le SNPDEN (syndicat des chefs d’établissement) n’a pas été évoqué. Mieux, le principal du collège de Sissonne a indiqué qu’à son initiative le collège a acheté un minibus de 9 places qu’il met à la disposition entre autres de l’AS. Un argument à utiliser dans nos CA.
- Fonctionnement du SD UNSS de l’Oise : Alain Groc a indiqué que le SD UNSS de l’Oise a fonctionné sans cadre du 5/02 au 1/04/2016,alourdissant de fait le travail de la secrétaire et des coordonateurs de district dans une période où l’activité départementale est à son maximum. Piste proposée par les représentants des AS et du SNEP : détacher un des coordonateurs de district qui serait remplacé dans son établissement scolaire par un TZR.
- Le SNEP a interrogé J.P Morlet afin de connaître les conséquences de la fusion des régions Picardie et Nord Pas de Calais, en particulier sur des dispositifs spécifiques mis en oeuvre en Picardie (carte cursus, 2.50 euros par élève afin de favoriser la pratique sportive des lycéens). En l‘absence de représentant de la nouvelle Région (membre du CRUNSS), la question sera posée via le compte rendu du CRUNSS.
- Opération « Bouge » : Guillaume Ancelet a souligné qu’Orangina (un des partenaires de l’UNSS) est une boisson hyper sucrée et donc contradictoire avec l’opération « Bouge ». De même la distribution de gadgets qui pour la plupart finissent à la poubelle n’est pas dans l’esprit du développement durable qui est des objectifs de l’UNSS.
Pour le SNEP Michel Guélou