Marches pour le climat du 08/12
Samedi 17 novembre, nous nous rendions sur les ronds-points en anonyme, sans étiquettes, sans drapeaux, juste pour soutenir, observer, accompagner, comprendre. En 2 heures, nous avions compris que la détermination des gilets jaunes mobilisés ne se limiterait pas à une journée de blocages mais qu’elle allait s’inscrire dans le temps. Nous avions compris aussi que la
colère exprimée trouverait son apaisement dans davantage de justice et d’égalité. Justice et égalité sociale, justice et égalité fiscale, justice et égalité environnementale. Aujourd’hui le gouvernement ne semble pas disposé à répondre à ces besoins de justice et d’égalité. Nous, militants syndicaux, rêvions d’une jonction avec les marches pour le climat, pour l’égalité femmes/hommes, pour l’accueil digne des migrants, pour le droit au logement. Il ne tient qu’à nous de tendre vers l’addition de ces injustices, plutôt qu’à en chercher les différences.
Samedi 8 décembre se tiendra la marche pour le climat. Tous ensemble pour plus de justice et d’égalité. Cette devise comme un axe de cohésion des colères.
Dans l’Oise : Rendez vous 13h devant la gare de Beauvais ou 14h devant l’espace Legendre à Compiègne
Dans la Somme : Rendez vous 15h devant la gare d’Amiens